Nutrition & Santé
La santé par les aliments et les micronutriments
L’idée même que l’alimentation intervienne de façon évidente dans l’état de santé général de chacun ne date pas d’hier. Hippocrate disait : «Que ton alimentation soit ton seul médicament». Oui, mais faut-il déjà savoir quels sont les bons aliments, surtout à l’heure actuelle où la publicité nous vend les vertus des probiotiques, des oméga 3/6 et des laits vitaminés; vertus décriées par nombre de magazines de consommateurs. Alors qui croire ? Que manger pour maintenir son énergie ?
Il faut savoir que notre système digestif – dont la flore intestinale est un composant essentiel – est bien plus qu’un tube qui assimile les aliments. Il est constitué d’un système nerveux similaire à notre cerveau (système nerveux entérique) et c’est ainsi que sont apparus ces dernières années des livres dont «Le Syndrome entéropsychologique – GAPS*» démontrant les interactions entre notre système digestif et notre état de santé mentale. Un grand nombre d’études montre également qu’un déséquilibre de la flore intestinale peut favoriser l’apparition de maladies digestives (obésité, anorexie, calculs biliaires, polypes intestinaux, etc.) et/ou systémiques (cancers, Parkinson, diabète de type II, etc.).
Le rééquilibrage alimentaire permet de contrer les effets négatifs d’une mauvaise alimentation et propose des recommandations visant à maintenir le corps et l’esprit en bonne santé, à retarder les effets du vieillissement et à prévenir l’anxiété et le stress.
Grâce au rééquilibrage nutritionnel, je vous invite à découvrir – ou à retrouver – vitalité et énergie afin de vous sentir bien dans votre tête et votre corps.
*Dr. Natasha Campbell-McBride
Anamnèse personnalisée: dans un premier temps, je vais identifier l’origine de vos soucis de santé, par
Les deux outils évoqués ci-dessous mettent en exergue les points soulevés lors du questionnaire de santé. L’analyse de cette « enquête » constitue le point de départ d’un conseil personnalisé permettant un retour vers l’équilibre et vers un sentiment de bien-être.